Le cours de français
vise à donner à tous les élèves les compétences qui leur permettront de prendre confiance en eux, de s’intégrer dans la société et de devenir des citoyens responsables de leur avenir.
Pour atteindre ces finalités,
il se fixe pour but l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’oralité ainsi que des normes et des règles de la langue française.
Les compétences travaillées
peuvent se résumer comme suit :
Les supports pédagogiques
sont multiples : notes, manuels, chansons, films, documentaires, romans, reproductions picturales, poésies, fables, bandes dessinées… Des recherches documentaires variées sont entreprises au centre cybermédia (locaux informatiques et de projection). La bibliothèque est accessible aux élèves accompagnés d’un professeur. Les salles de projection et de théâtre permettent d’accueillir différents spectacles. Nos élèves disposent d’une salle d’expression pour s’essayer à la pratique des arts de la parole.
La société attend de l’école
qu’elle développe la personnalité et la confiance en soi de chacun de ses élèves. Elle doit leur permettre d’apprendre toute leur vie et d’être actifs et responsables dans la vie sociale pour développer une société démocratique et ouverte aux autres. Elle assure à tous des chances égales d’émancipation sociale.
Le cours de français
rencontre ces objectifs en travaillant la communication, la connaissance de la langue et l’ouverture à la culture.
Les compétences travaillées
sont celles fixées par le programme, à savoir, dans une situation problème significative :
Les supports pédagogiques
sont variés : notes, manuels, chansons, films, documentaires, romans, reproductions picturales… Le centre cybermédia permet des recherches documentaires variées.
La bibliothèque de l'école,
dans laquelle les professeurs assurent une permanence, est accessible à chaque élève.
Des locaux de projection
sont à la disposition de chaque professeur.
La salle de théâtre
est utilisée pour inviter des troupes professionnelles, mais aussi pour permettre à nos élèves d’apprivoiser les planches et de s’épanouir dans la pratique des arts de la parole. Nous collaborons sur ce point avec les Centres Culturels de Marche et Rochefort.
Différentes sorties culturelles
sont organisées chaque année : Musée des Beaux-Arts, Musée Magritte, Musée des Belles-Lettres, Musée Félicien Rops, Musée du Louvre… Nous participons, souvent avec succès, à des opérations telles que des concours d’écriture, journalistes en classe… et rencontrons à ces occasions différents témoins.