... une tradition ouverte sur l'avenir :
plus que centenaire, le Collège veut préparer avec les moyens d’aujourd’hui aux défis de demain. En 1900, des membres de la congrégation des religieux assomptionnistes, fondée par le Père Emmanuel d'Alzon, créent à Bure l'Alumnat Notre-Dame de l'Assomption, établissement destiné à promouvoir les vocations sacerdotales ou religieuses. Quittant progressivement ce rôle, il deviendra d'abord l'Institut Marie-Médiatrice, puis le Collège d'Alzon.
... un premier degré commun (1re et 2e années)
dans lequel des moyens importants sont mis en œuvre pour accompagner chaque élève vers l'épanouissement maximal de ses capacités.
... un deuxième et un troisième degrés de transition (de la 3e année à la 6e),
dont l'objectif principal est de donner à chacun, en étant attentif à ses besoins et ses difficultés, une formation qui prépare à l’enseignement supérieur.
... une offre diversifiée,
dont les points forts sont les mathématiques, les sciences, les langues modernes (anglais, néerlandais, allemand), les langues anciennes (latin et grec), les sciences sociales et éducatives, l’éducation physique.
... une école qui vit
et s'ouvre au monde à travers de nombreux projets : animations et rencontres diverses, échanges linguistiques et scolaires, présence dans l’école d’un Jeune Magasin du Monde Oxfam, spectacles, voyages, visites de monuments, musées, lieux de mémoire…
... des enseignants dynamiques,
soucieux de chaque élève, qui veulent former des jeunes responsables et aptes à prendre leur avenir en mains.
... des parents engagés,
qui contribuent au développement harmonieux de chaque élève.
... un Centre P.M.S. à l'écoute
des élèves, parents et professeurs. Ses objectifs principaux sont la guidance et la prévention.
... des infrastructures de qualité,
toujours en évolution : nouvel équipement informatique, nouveaux laboratoires de sciences, hall sportif, mur d'escalade, salle de spectacles, plaine de sport, vastes espaces et environnement vert.